Quantcast
Channel: ILLETTRISME.INFO» Blaise La Selve
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

AUGMENTATION DES DIFFICULTES EN CALCUL

0
0

var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-37388112-1']); _gaq.push(['_setDomainName', 'illettrisme.info']); _gaq.push(['_setAllowLinker', true]); _gaq.push(['_trackPageview']);

(function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://' : 'http://') + 'stats.g.doubleclick.net/dc.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();

// ]]>

Pour les générations les plus récentes les difficultés des adultes diminuent à l’écrit, mais augmentent en calcul

Selon l’article N° 1426 d’INSEE PREMIERE. Article publié en décembre 2012 par Nicolas Jonas, de la division Emploi de l’INSEE.

Les inégalités ne sont pas les mêmes selon que l’on soit un homme ou une femme, et en fonction de l’âge.

Les femmes ont plus souvent que les hommes des difficultés en calcul, mais c’est l’inverse face à l’écrit.

L’article constate également une dégradation forte des compétences en calcul avec l’avancée en âge en corrélation avec l’éloignement du système scolaire.

Une deuxième source de diminution des compétences en calcul est lié à l’effet calculette. L’impact de l’utilisation d’outils micro-informatiques dans la vie quotidienne diminue l’intérêt de maîtriser parfaitement les règles de base du calcul.

Je vous recommande de lire la publication en entier pour vous faire une idée. Vous pouvez la télécharger sur le site de l’Insee ou en cliquant ici : AUGMENTATION DES DIFFICULTES EN CALCUL

Je trouve cet article particulièrement intéressant, notamment sur le commentaire de fin qui indique une maîtrise plus faible des règles de base du calcul en lien avec l’augmentation de l’usage de la calculatrice et des outils informatiques.

L’article propose une analyse de l’existant pertinente. Son objet, n’est pas la recherche de solutions.

Ne faudrait-il pas que les test  mesurent également la capacité à trouver les bonnes solutions à des calculs simples avec une calculatrice, ou bien des problèmes plus complexes avec un micro-ordinateur ?

Serait-il possible de trouver chez les jeunes qui ne maîtrisent pas parfaitement les règles du calcul à l’écrit, de découvrir la capacité de les résoudre avec une calculatrice ?

Serait-il possible de développer des formations pour adultes avec des outils qui vont faciliter les apprentissages, comme l’usage de l’ordinateur, de la tablette, et de la calculatrice ?

Il me semble qu’un biais de l’analyse porte sur le fait que les exercices de calcul sont basés sur la compréhension orale, et sur de courts problèmes oraux.

La méthodologie dans l’article n’indique pas si une calculatrice est proposée aux participants, après avoir posé les questions orales.

N’hésitez pas à apporter vos commentaires sur cette page, Google+, Twitter si vous avez des informations complémentaires.

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images